Présentation de Seiches

Seiches-sur-le-Loir

Nichée dans la vallée du Loir, au cœur de l’Anjou, Seiches-sur-le-Loir est une ville de 3000 habitants. Sa situation privilégiée au croisement de la route départementale 323 et de l’autoroute A11, à 5 minutes de l’aéroport Angers-Loire en font une commune très demandée.

Le territoire de la commune s’étend sur 29 km², dont 200 hectares de forêt. Le patrimoine, tel le Château du Verger si prisé par les rois de France, raconte l’histoire d’une commune enracinée dans l’histoire, fondée sur la qualité de ses voies de communication, de ses atouts touristiques, agricoles et industriels des Tanneries Angevines à nos jours.

L’histoire de la commune et celle de son paysage urbain sont en effet étroitement liées à l’industrie du cuir, et plus particulièrement à la prospère entreprise de traitement de peaux « les Tanneries Angevines ».

Lorsque l’entreprise succomba aux difficultés économiques en 1981, la commune amorce sa reconversion industrielle avec la création de quatre zones d’activités qui constituent un pôle économique important géré par la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe.

L’activité commerciale et artisanale génère également une dynamique pour la commune. Les structures éducatives sont accessibles sur la commune de la maternelle au collège. Les services petite enfance, enfance et jeunesse rendent la commune attractive pour les jeunes familles.

Le sport et les loisirs disposent d’importantes infrastructures, amenées à se développer. Le tissu associatif est très riche et varié. Qu’elles soient sportives, culturelles ou humanitaires, une soixantaine d’associations animent la vie de la commune.

La ville développe ses relations internationales à travers les jumelages avec les villes d’Erlenbach en Allemagne et d’Oña en Espagne. Fière de son héritage, Seiches-sur-le-Loir marche vers un avenir prometteur car porteur de développement et de qualités à vivre.

Aller en haut de la page