Conseil municipal des enfants

Qu’est-ce que le Conseil municipal des enfants ?

Le CME est une instance municipale destinée aux enfants qui a pour objectif d’initier les jeunes à la vie de leur commune. Cela permet de faciliter leur compréhension au fonctionnement d’une assemblée et de les responsabiliser. Cette initiation leur permet alors de se familiariser aux processus démocratiques : le vote, le débat, les élections… Cette possibilité leur permet d’améliorer leur cadre de vie et de solliciter leurs idées et propositions.

Comment se déroule l’élection ?

Pour être candidat, il faut habiter à Seiches-sur-le-Loir et être en classe de CM1 à l’école élémentaire André Moine. Au début de chaque année scolaire, les élèves de CM1 ou CM2 élisent 7 ou 8 conseillers municipaux de CM1 qui seront élus pour une durée de 2 ans.

Le rôle des jeunes élus, un travail d’équipe !

Une fois les enfants élus, ils doivent se faire connaître en mairie et transmettre leur programme. Les jeunes pourront construire leurs projets avec les autres conseiller(es). Pour les réaliser, le CME dispose de son propre budget et peut compter sur l’aide et les compétences de l’ensemble des services municipaux. Accompagné par Francette Griffon, l’adjointe aux affaires scolaires, le Conseil municipal des Enfants mène plusieurs projets par an.

ÉLUS 2021-2022 :

CM2 :
Anna DEBONNAIRE, Zélie PERPEROT, Rose CHACIN-LOPEZ, Chloé CHENESSEAU, Ethan GRIPPON, Leny SEMENSATIS LAILLER, Léa BARON, Louis ROCFORT,

CM1 :
Alizée FRIOT, Éline GESLIN, Matis GESLOT, Nina GROSBOIS NKELA, Rose GUET, Léane PERRAY, Élina VEAU.

Aller en haut de la page